Des éclats De Cassiopée

Des éclats De Cassiopée Bouledogue français

Bouledogue français

Vaccination

Vaccination

 


Votre chiot a été vacciné à environ 8 semaines. CHPPi


  • Maladie de Carré

  • Hépatite de Rubarth

  • Parvovirose

  • Piroplasmose


Le rappel se fait 1 mois après sa première injection, vers ses 3 mois (regardez bien la date dans son carnet de santé.)

 

Pourquoi faut-il vacciner son chien ?

Les maladies canines infectieuses, d’origine virale ou bactérienne, sont extrêmement dangereuses et contagieuses.


Le fait de vacciner son chien contre ces maladies lui permet de recevoir une dose d’anticorps suffisamment forte pour le protéger du virus et/ou de la bactérie tout en étant suffisamment faible pour ne pas le rendre malade. En cas de confrontation avec la maladie, les anticorps fabriqués grâce au vaccin permettront de faire face à la maladie.


Ces maladies sont partout, elles se trouvent dans les urines d’animaux vecteurs (rats, souris, etc.), qui propagent la maladie dans les sols, dans les flaques d’eau, etc. D’où l’importance de la vaccination pour garder son chien en bonne santé et pour longtemps.

 

Quand faut-il vacciner son chien ?

Chez le chiot de moins de deux mois, une immunité dite « passive » est acquise grâce à la prise du colostrum de la mère qui contient des anticorps et le protège des maladies jusqu’à cet âge. Vers la fin du sevrage débute la période critique durant laquelle l’immunité n’est plus assez forte pour le protéger complètement mais néanmoins encore trop présente pour permettre au vaccin d’être efficace.


La primovaccination a donc lieu vers les 2 mois du chiot. Elle est prise en charge par l'éleveur avant que le chiot ne parte à l’adoption (8 semaines révolues). C’est ensuite au maître de prendre le relais avec la deuxième injection de la primovaccination qui a lieu 1 mois plus tard, soit vers les 3 mois du chiot.

 

Quels sont les principaux vaccins à effectuer ?

Les maladies graves les plus courantes pour lesquelles il existe un vaccin sont au nombre de 6, voire 7 : 


-C comme la Maladie de Carré


-H comme l'Hépatite de Rubarth


-P comme la Parvovirose


-Pi comme … la Toux de chenil


-L comme la Leptospirose


-R comme la Rage


On retrouve souvent leur initiale (CHPPI2-LR) sur l’étiquette du vaccin que le vétérinaire colle sur le carnet de santé du chien.Le vaccin contre la piroplasmose, maladie transmise par les tiques, peut également faire partie du protocole surtout en Lorraine et dans le bassin méditerranéen. Il doit obligatoirement être séparé des autres injections vaccinales et se fait en 2 injections à 1 mois d'intervalle la 1ère fois, avec un rappel annuel pour les années suivantes.

 

Le protocole de vaccination

Le protocole de vaccination et les rappels sont établis en fonction du vétérinaire et du mode de vie de votre chien. En règle générale, on observe :


Vers les 2 mois du chiot (6 à 8 semaines) : 1ère injection de la primo vaccination CHPPi-L


3 mois : 2ème injection de la primo vaccination pour CHPPi-L + R


1 an : Rappel CHPPi-LR


Puis tous les ans : CHPPi-L

 


Toutefois, une polémique fait actuellement rage sur la vaccination annuelle, pointant du doigt le lobbying des industriels du vaccin dédiés aux animaux de compagnie. Les principes de l’immunologie prouvent que la majorité des chiens vaccinés est protégée durant plus d’un an, voire toute leur vie, si le protocole a été bien respecté... Tout comme pour les humains qui sont vaccinés durant leur enfance et sont protégés ensuite pour le restant de leur vie. Ce serait d’autant plus vrai pour les maladies virales aigües (maladie de Carré, hépatite et parvovirose). A l'heure actuelle, la question n'est pas tranchée mais on observe dans les pays voisins, comme en Allemagne par exemple, un rappel de vaccination qui a lieu seulement tous les 3 ans...

 



Quels sont les vaccins obligatoires ?



Aucun vaccin n’est obligatoire en France tant que le chien reste sur le territoire français, à l’exception  des chiens de catégorie 1 ou 2 qui doivent être vaccinés contre la rage.

Si vous vous rendez à l’étranger avec votre chien, renseignez-vous sur le protocole de vaccination du pays de destination, la législation le concernant pouvant varier d’un pays à un autre.