LE LOF
Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial. Un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par son éleveur, ou un pedigree lorsqu'il a été confirmé. Il s'agit du seul livre généalogique dédié exclusivement à l'espèce canine dans notre pays, qui a fêté ses 130 ans en 2015 !
C'est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines.
Il atteste votre chien est conforme aux caractéristiques énoncées dans le standard de sa race.
Ce dernier est une description des qualités requises pour tendre vers le modèle idéal de la race.
LE PEDIGREE 5 GÉNÉRATIONS
Un pedigree enrichi est en circulation depuis peu pour tous les chiens confirmés et comporte, cinq générations d'ascendants.
En plus de la généalogie, il met en valeur certaines informations et est doté d’un code couleur pour en faciliter la lecture.
Il comporte des résultats sous la forme d’abréviations qui concernent :
- l'empreinte ADN et la filiation génétique (couleur : marron)
- les performances Beauté (couleur : rouge)
- les performances Travail (couleur : bleu)
- la santé (couleur : vert)
LA CONFIRMATION
Pourquoi la confirmation?
Vous avez acheté un chien de race. L'éleveur vous a remis son " certificat de naissance ". Ce document atteste que votre chien est de race pure. Sur ce document officiel figure la généalogie de votre chiot attestant de son inscription au LOF au titre de la descendance.
Quand?
Un bouledogue français peut être confirmé à partir de l'âge de 12 mois. Il n'y a pas de limite supérieure. Même si le chien n'a pas atteint encore sa pleine maturité à cet âge, il sera possible au juge d'apprécier la conformité au standard et de vérifier l'absence de tares.
Où?
La plupart des confirmations ont lieu à l'occasion d'expositions. L'examen de confirmation est indépendant des jugements, mais il est intéressant pour le propriétaire de profiter de l'occasion pour avoir l'avis du juge sur son chien.
Le chien peut être également confirmé à la Nationale d’Élevage du bouledogue.
Des séances de confirmations sont aussi organisées en dehors des expositions.
Le propriétaire amène son chien, le présente à l'expert et repart aussitôt.
Les dates des expositions sont publiées sur le site de la SCC
Rubrique/ MANIFESTATIONS --> SEANCES DE CONFIRMATION.
il est également possible de s'inscrire sur www.cedia.fr .
Comment?
Avant le jour J, vérifiez que la puce est bien lisible (c'est indispensable, vous pouvez la faire tester par votre vétérinaire). Préparez les papiers de votre chien que vous remettrez au juge dès votre entrée dans le ring :
- Certificat de naissance
- Carte d'identification ICAD (puce)
- Formulaire d'examen de confirmation que vous aurez pris soin de remplir soigneusement.en fonction des informations se trouvant sur le certificat de naissance de votre chien.
- Ces formulaires sont disponibles au secrétariat des expositions ou téléchargeables sur le site de la SCC dans la rubrique pratique>examen de confirmation.
Que faire après la confirmation ?
• Votre chien est confirmé !
Il vous suffit de retourner, dans le délai d’un an, le certificat de naissance ainsi que le formulaire de confirmation, outre un chèque dont le montant est indiqué au dos du formulaire de confirmation ( 27€). Il est recommandé de conserver une photocopie des documents envoyés. Dans un délai de deux mois, la SCC vous fera parvenir le pedigree du chien.
Société Centrale Canine
155 avenue Jean Jaurès
93535 AUBERVILLIERS CEDEX
• Votre bouledogue est ajourné !
Il arrive que le juge constate, sur votre chien, un défaut dont il suppose qu’il est susceptible de disparaître dans les mois qui suivent préfère revoir le bouledogue plus tard. Le juge indique le délai minimum dans lequel le chien devra être représenté à l’examen de confirmation.
• Votre chien est déclaré inapte !
Il s’agit là d’une situation, heureusement exceptionnelle et désagréable pour le juge, le propriétaire et, surtout, l’éleveur.
Il faut savoir accepter la décision du juge tout en sachant, que, dans des cas limite, une procédure d’appel peut être diligentée auprès de la SCC et, après le dépôt d’une caution qui vous sera restituée si le chien « est repris », ce dernier est convoqué à une autre exposition et devant un autre juge.
FAITES TOUJOURS CONFIRMER UN REPRODUCTEUR AVANT LA SAILLIE !