Des éclats De Cassiopée

Des éclats De Cassiopée Bulldog Anglais

Bulldog Anglais

Apprentissage marche en laisse

Vous voilà au stade d’apprentissage de la laisse avec votre chiot ? Il est important d’apprendre à son chiot à marcher en laisse dès son plus jeune âge

Bien que la laisse enlève un peu du plaisir qu’il y a à être dehors, tant que vous y habituez correctement votre chiot, il parviendra volontiers à l’accepter. Ainsi, avant toute chose, il faut convaincre le chiot que la laisse est une bonne chose et non un objet à redouter. Pour cela, nous utiliserons le « conditionnement classique », une forme d’apprentissage grâce à laquelle votre chien assimile des modèles d’association.

En marche pour une nouvelle aventure !

Comment les chiots vivent la laisse

Lorsqu’un chiot vient au monde, il ne fait aucune différence entre une gamelle de nourriture et une balle de tennis. Mais au fil des jours, il va commencer à remarquer que la même chose se produit toujours juste avant qu’il ne dévore sa délicieuse nourriture : un humain sort une gamelle d’un placard. Cette gamelle est l’assurance que la nourriture arrive, et comme la nourriture rend le chiot heureux, la gamelle est un objet qui va à son tour rendre le chiot heureux, même lorsqu’elle est vide.

En théorie, la laisse peut avoir le même effet : elle se matérialise avant que le chiot n’aille se promener, et si votre chiot aime les promenades, la laisse devient elle aussi un objet qui le rend heureux. Dans la réalité, malheureusement, les choses ne fonctionnent pas toujours exactement de cette façon.

Les chiots trouvent parfois désagréable leur premier contact avec une laisse. Attachés, ils ne peuvent pas aller et venir librement ou jouer où bon leur semble. Ils peuvent être perturbés ou effrayés par cet objet qui pend au-dessus d’eux, et si la laisse est attachée à un collier, le frottement pourra leur être désagréable.

Pour contrer tous ces obstacles potentiels, je recommande de désensibiliser les chiots à la laisse, c’est-à-dire de la leur présenter avant même de les emmener faire leur toute première promenade en laisse à l’extérieur, et de le faire en d-o-u-c-e-u-r.

Apprendre à son chiot à marcher en laisse : les premières étapes

  1. Commencez par montrer la laisse à votre chiot et associez-la à des friandises (croquettes, vache qui rit) ou à la caresse.




  • Cachez la laisse dans votre dos, puis montrez-la à votre chiot. Lorsque votre chiot la regarde, ponctuez ce moment du mot « Oui ! » . Ensuite, faites disparaître à nouveau la laisse derrière vous. Répétez l’opération jusqu’à ce que votre chiot soit intéressé ou excité par la laisse lorsqu’il la voit apparaître.




  1. Maintenant que le chiot pense que tout ce qui est associé à la laisse est plutôt sympa, créez une association positive avec le fait de l’attacher à son collier ou à son harnais.




  • Muni de vos délicieuses friandises et prêt à les dégainer, attachez doucement la laisse au collier ou au harnais de votre chien. Ponctuez ce moment d’un « Oui ! ». Retirez la laisse. Répétez l’opération jusqu’à ce que votre chiot soit à l’aise et accepte la laisse.




  1. Ensuite, il s’agit de faire en sorte que votre chiot s’habitue au poids et à la nature contraignante de la laisse.




  • Attachez-lui sa laisse à l’intérieur de la maison et faites-lui faire quelques petites « promenades » de quelques minutes chacune, en le laissant explorer chaque coin et recoin. Rendez le tout plus attrayant en lançant quelques friandises sur votre parcours. Vous pouvez aussi récompenser votre animal pour tout bon comportement en laisse que vous remarquez (par exemple, s’il tourne la tête pour vous regarder derrière lui, s’il reste près de vous sans tirer sur sa laisse et ainsi de suite).


Promener son chiot en laisse à l’extérieur

Vous voici prêts à affronter le monde extérieur. À cette étape de leur vie, les chiots n’ont pas eu beaucoup de contacts avec l’extérieur, et tout – les odeurs, les sons, et ce qui se trouve autour d’eux – est complètement nouveau (et parfois effrayant).

Si vous le pouvez, il vaut mieux commencer à « promener » votre chien dans un endroit sous contrôle, comme votre jardin, une cour, où les distractions sont relativement minimes. Sinon, essayez une rue tranquille du quartier plutôt que de vous rendre directement dans le quartier commerçant le plus proche où votre chiot risque d’être submergé.

Je trouve que les chiots sont souvent divisés en deux catégories : les casse-cou et les poussins mouillés. Les casse-cou se précipitent d’arbre en arbre, zigzaguant à toute allure pour se rapprocher de tout ce qu’ils voient de nouveau. Les poussins mouillés sont plus nerveux face au vaste monde qui les entoure et ont peut-être besoin d’être encouragés à faire quelques pas. Peu importe à quelle catégorie appartient votre chiot, encouragez-le oralement et récompensez-le à chaque fois qu’il fait une chose que vous souhaitez lui apprendre, surtout s’il s’agit de regarder régulièrement dans votre direction ou d’avancer sans tirer sur la laisse.

Conseils pour débuter les promenades sans tirer sur la laisse

Dès les premières promenades, commencez à mettre en place ces quelques règles.

Feu rouge, feu vert


Dans ce « jeu », votre chiot ne peut avancer que s’il ne tire pas sur la laisse. S’il tire, arrêtez-vous et ne bougez plus (« feu rouge ! »). Attendez que le chiot cesse de tirer ou encouragez-le oralement à revenir vers vous. Lorsque la tension sur la laisse a disparu, recommencez à marcher (« feu vert »).

Jeu du nom


Ce jeu tout simple permet à votre chiot de comprendre que vous ne l’emmenez pas se promener, mais que vous marchez ensemble. S’il vous regarde, récompensez-le pour l’effort que lui a demandé le fait de détourner les yeux de toute cette agitation. Plus vous récompensez un chien pour un comportement, plus ce comportement est susceptible de se manifester à nouveau et se transformer en habitude.

Tout en marchant, prononcez régulièrement le nom de votre chien d’un ton joyeux. Marquez le moment où il vous regarde d’un « Oui ! »  puis récompensez-le. Assurez-vous de faire tout cela sans cesser de marcher. Si vous vous arrêtez pour marquer le moment et le récompenser, votre chiot pensera que vous le félicitez de s’être arrêté.

 


Le bon matériel : quelle laisse choisir pour son chien ?

Une longe.


C’est sans danger, en 3m ou en 5m .



Utilisez la laisse courte en ville, et utilisez la longe en campagne ou en forêt. Le simple fait de choisir le type de laisse fera comprendre à votre chien s’il a le droit d’avoir du mou ou non. La longe lui permettra de renifler des odeurs, d’être à 3/4 mètres de vous. Le but n’étant pas que la longe soit tendue en permanence....


Accordez lui le plaisir de renifler les pistes qu’il a envie de renifler.



Le point négatif des enrouleurs (outre la dangerosité) c’est de lui accorder un coup 1m un coup 4m un coup 1m un coup 5m.... Soyez précis avec votre chien.