Des éclats De Cassiopée

Des éclats De Cassiopée Bouledogue français

Bouledogue français

La glande nictitante ( glande de harder)

Logo du Club du Bouledogue Français, fondé en 1898



LE COIN SANTÉ

LA LUXATION DE LA GLANDE NICTITANTE



Le parfait bouledogue selon le standard


 


 
La glande nictitante (appelée improprement glande de Harder) est située à la face cornéenne de la troisième paupière.

C’est une glande lacrymale accessoire. Il arrive que, dans certaines races, et notamment notre bouledogue, elle fasse saillie sur le bord libre de la membrane nictitante ; c’est ce qu’on appelle « la luxation (ou le prolapsus) de la glande de Harder ».

Elle est très inesthétique et apparaît au coin intérieur de l’œil comme une masse oblongue, rouge, s’accompagnant de larmoiements et d’une gène modérée.

Il est couramment admis que la troisième paupière du chien joue un rôle important dans la protection du globe oculaire composé à la fois d’un élément cartilagineux et d’une glande nictitante secrétant les larmes.

Son excision constitue un danger pour le globe oculaire et prédispose à la conjonctivite chronique ou à la kératite sèche. Une telle opération ne doit donc être envisagée qu’en dernier ressort ; La technique de l’enfouissement est de plus en plus largement utilisée et elle évite les conséquences de l’exérèse pure et simple ; il est préférable de faire intervenir un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie.

©O. B.

Cet article vétérinaire a été lu et approuvé par le Dr Philippe Pierson, co-auteur du Guide pratique de l'Elevage canin paru aux Éditions Fontaine.



La luxation correspond à un déplacement de la glande de sa position physiologique située à la base de la troisième paupière, pour paraitre comme une petite cerise d'où le nom en anglais (cherry eye). Cette pathologie est observée chez les jeunes chiens âgés de moins de 02 ans.

La glande luxée apparait rose-rouge dans l'angle intérieur de l'œil, suite à l'inflammation de cette dernière. (Photo 01)



LUXATION DE LA GLANDE NICTITANTE CHEZ LE CHIEN

Le traitement consiste à un repositionnement de la glande dans son emplacement normale par une technique chirurgicale peu invasive sous anesthésie générale.

En premier temps effectuer deux incisions conjonctivales:

  • La première incision parallèle au limbe ventronasal.

  • La deuxième a la face bulbaire de la membrane nictitante parallèlement à son bord libre.


Ensuite enfouir la glande dans une poche disséquée à la base de la troisième paupière. (Photos 2-3).




Le fil utilisé est un fil résorbable 6.0 avec un surjet en enfouissement dont le premier point est situé entre la paupière inferieure et la troisième paupière dans sa partie extérieure.

Le traitement post opp utilisé est une pommade oculaire à base d'antibiotiques et un antalgique.

Il est conseillé d'éviter l'exérèse de la glande pour ne pas provoquer une insuffisance lacrymale qui conduit à son tour à une KCS (kéreto conjonctivite sèche). Le taux de réussite pour cette technique avoisine le 87.5%.




Sutures en enfouissement

Sutures en enfouissement