Des éclats De Cassiopée

Des éclats De Cassiopée Bouledogue français

Bouledogue français

Le laurier rose

Le laurier rose


Le laurier rose ou Nerium oleander de son nom latin, est un arbuste utilisé comme plante d’ornement et/ou comme haie dans les jardins. Il est couramment rencontré sur le pourtour méditerranéen car il est résistant à la sécheresse. On le retrouve également plus au nord (en pot dans les régions les plus froides), ce qui élargit sa répartition géographique. Il est particulièrement toxique pour toutes les espèces d’animaux qui en ingèrent.







Mon animal vient d’ingérer du laurier rose, peut-il être intoxiqué ?

Le laurier rose renferme plusieurs substances toxiques comme l’oléandroside, le nérioside, et le nérianthoside.

Toutes les parties de la plante sont dangereuses lors de leur consommation : les feuilles, les fleurs, les tiges, les fruits, les graines et elles conservent leur pouvoir toxique même sèches. L’eau dans laquelle aurait macéré du laurier rose peut également s’avérer nocive.

Les doses toxiques ne sont pas clairement établies mais il semblerait que quelques grammes de feuilles suffisent à intoxiquer un chat ou un chien.

Quels sont les symptômes d'une intoxication au laurier rose ?

Les symptômes surviennent généralement quelques heures après l’ingestion et les signes sont les suivants :

  • Troubles digestifs : des vomissements importants, une perte d’appétit, de la diarrhée…

  • Troubles cardiaques : une alternance d’accélération et de ralentissement de la fréquence cardiaque, un arrêt du cœur.

  • Troubles nerveux : des tremblements musculaires, de l’agitation, des convulsions…


La mort peut malheureusement survenir très rapidement après la consommation de laurier rose ou bien plusieurs heures après l’apparition des premiers symptômes.

Que faire si mon animal a ingéré du laurier rose ?

En cas d’ingestion de laurier rose par votre animal et quelle que soit la quantité consommée, vous devez l’emmener immédiatement chez votre vétérinaire. En effet, certains symptômes graves apparaissent parfois brutalement, notamment les convulsions et les troubles du rythme cardiaque. Il ne faudra donc pas attendre l’apparition de symptômes pour prendre contact avec un professionnel de la santé animale afin que la prise en charge de votre chien ou de votre chat soit la plus efficace possible.

Il n’existe pas d’antidote pour cette intoxication. Cependant votre vétérinaire saura mettre en place le protocole adéquat (traitement éliminatoire et symptomatique). Plus vite votre animal sera pris en charge, meilleur sera le pronostic !

Nos Recommandations :

Si vous possédez un laurier rose à la maison, et que votre animal est coutumier de la consommation de végétaux, il faudra s’assurer que votre chien ou votre chat ne puisse y avoir accès sous peine de risque d’intoxication. De plus, des perturbations digestives lors de parasitisme peuvent inciter certains carnivores domestiques à consommer des végétaux pour s’aider à vomir. Afin de limiter ce comportement, assurez-vous qu’ils sont correctement vermifugés et que leur alimentation est équilibrée.

Précisions sur le laurier :

Il existe de très nombreuses variétés de lauriers pouvant également être toxiques mais dont les propriétés diffèrent de celles du laurier rose :

  • Le Rhododendron parfois appelé laurier rose des Alpes (Rhododendron ferrugineum), plante toxique mais dont les troubles sont surtout digestifs en cas d’ingestion chez le chien et le chat.

  • Le laurier cerise ou palme (Prunus lauroceracus) largement utilisé comme haie autour des jardins, tout comme le laurier du Portugal (Prunus lusitanica), renferme des substances toxiques (hétérosides cyanogénétiques). Lors d’intoxication, les symptômes sont principalement digestifs et nerveux chez les carnivores domestiques.

  • Le laurier tin (Viburnum tinus) est quant à lui peu nocif, des propriétés laxatives sont rapportées lors de la consommation des fruits.


Notons enfin que le laurier sauce (Laurus nobilis) utilisé dans les préparations culinaires n’est pas toxique, bien que la consommation de feuilles par exemple, puisse entrainer des vomissements par irritation mécanique.